La présente formation, intitulée « Master Pro1 en Économie et Gestion des Entreprises d’Economie Sociale et Solidaire », est proposée en vue de se conformer au format du système LMD de l’Université Ouaga II et sur recommandation du Comité LMD.
Les pistes de l’économie sociale sont nombreuses, y compris au Burkina Faso et sont de plus en plus souvent évoquées pour relancer les grands défis contemporains, notamment dans le domaine de la crise de l’emploi et de la lutte contre la pauvreté. Les manières de désigner les réalités de l’économie sociale varient d’un pays à l’autre, d’une région à l’autre : « Economie populaire », « Economie du travail » ou encore « Economie solidaire », Economie sociale et solidaire », « Economie coopérative et de type coopératif », « Economie du secteur non lucratif ». Au-delà de cette différence d’appellation selon les pays, ces terminologies font toutes références à un large spectre de formes d’organisations de type coopératif, mutualiste ou associatif qui reposent sur la solidarité et l’initiative (self-help).
Même si la notion d’économie sociale est très peu usitée en Afrique francophone notamment et au Burkina Faso, cette appellation faisant en effet son apparition seulement à la fin des années 1990, la réalité qu’on désigne sous ce vocable est bien connue et pratiquée avec beaucoup de succès par les populations africaines et burkinabè depuis fort longtemps. Dans le cas du Burkina Faso, qu’il s’agisse de « sossoaga » en pays moaga, des « ton » en pays bambara, ou autres formes d’entraide et de solidarité dans le travail, des tontines, des groupements « naam », des groupements villageois et aujourd’hui des coopératives d’épargne et de crédit, des mutuelles de micro-assurance santé, des coopératives agricoles et artisanales, ces formes d’action collective sont connues et pratiquées au Burkina Faso. Cette formation vise à renforcer les capacités des acteurs de l’économie sociale et solidaire ou de tout intervenant dans le même domaine.
1. Public cible
La formation est offerte aux titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur, au moins équivalent à un Bac+3 (L3) ou Bac+4 (Maitrise) en économie, droit, géographie et sociologie. Les candidats doivent être
2. Objectifs
Il s’agit de former des cadres de conception qui soient compétents et responsables dans tous les domaines de l’entreprise d’économie sociale et solidaire : création, diagnostic, marketing, comptabilité, finances, gestion des ressources humaines, droit, techniques quantitatives et statistiques appliquées à la gestion des entreprises d’économie sociale et solidaire.
A la fin de formation, les apprenants :
3. Organisation des enseignement
Le Master a le souci de l’opérationnalité et de l’efficacité. Pour ce faire, il est construit sur le modèle d’une formation associant théories et pratiques dans les milieux professionnels ou de stage. Il vise à développer les compétences spécifiques nécessaires pour exercer la fonction de cadre de l’entreprise d’économie sociale.
Les apports méthodologiques et théoriques s’appuient sur des cours collectifs, des exercices pratiques, des travaux en sous-groupes, des mises en situation, des études de terrain, visites, enquêtes socio-économiques pour améliorer la capacité de diagnostic. Les enseignements sont organisés en deux (2) années (18 mois) en M1 et M2. La formation est à dominante économique : économie et gestion. Toutefois, elle intègre d’autres champs disciplinaires relevant des sciences sociales et humaines. Elle comporte trois éléments essentiels :
5. Suivi de la formation
Cette formation se déroule intégralement à distance sur une plateforme d’enseignement Moodle spécialement conçue à cet effet. La formation s’appuie notamment sur un matériel pédagogique multimédia scénarisé. L’accès à la plateforme se fait par identifiant personnel (nom d’utilisateur et mot de passe).
Le suivi pédagogique est assuré dans le cadre d’un tutorat interactif. Les examens sont organisés en présentiel soit dans les Campus Numériques de l’AUF, soit au sein du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) des Ambassades françaises, soit dans les Alliances Françaises ou soit auprès d’autres organismes officiels.
6. Renseignements Complémentaires
M. Jean-Marc YAMEOGO, responsable technique et administratif de la formation, Université Ouaga II Email jmyameogo@yahoo.fr