Cérémonie officielle de rentrée académique 2016-2017 de l’Institut de formation ouverte à distance de l’Université Ouaga II(IFOAD/UO2)

Ce vendredi 4 novembre 2016 a eu lieu la cérémonie officielle de rentrée académique 2016-2017 de l’Institut de formation ouverte à distance (IFOAD) de l’université Ouaga 2. Pour cette deuxième rentrée académique, ce sont 109 étudiants qui ont été recrutés.

Participer au « développement et à la diversification de l’offre de formation de l’université Ouagadougou 2 (UO2), à l’accroissement du taux d’autofinancement de l’UO2 et à l’accroissement des capacités d’accueil des nouveaux bacheliers. », c’est l’objectif de l’Institut de formation ouverte à distance (IFOAD), selon son directeur le Dr Théodore Kaboré.
Aujourd’hui donc grâce à l’IFOAD, plus besoin d’être présent physiquement dans une salle de cours pour préparer des diplômes dans le domaine des sciences économiques, de gestion et de sciences juridiques et politiques. L’IFOAD offre en effet des formations certifiantes et des formations diplômantes à distance dans ces domaines.
En ce qui concerne les formations certifiantes, ce sont la certification de compétences en informatique et internet, le certificat concepteur de projets d’économie sociale et solidaire et enfin le certificat en suivi et évaluation de projets de développement.
Pour les formations diplômantes, il y a la licence professionnelle en management des ONG et des associations et la licence professionnelle en protection et droits de l’enfant.

L’IFOAD offre également des formations de niveau master. Ce sont le master professionnel en management des ONG et des associations, le master pro en développement local et gestion des collectivités territoriales et le master en ingénierie mathématique.
Des formations qui ont des coûts allant de 300 000 F CFA à 1 000 000 F CFA.
Après sa création le 15 juillet 2013 par arrêté ministériel, l’IFOAD a recruté sa première promotion d’étudiants en février 2015 avec un effectif de 35 étudiants.
Pour cette rentrée académique 2016-2017, l’IFOAD a recruté 109 étudiants sur 800 dossiers reçus. Ces étudiants sont issus de quatorze pays d’Afrique, d’Amérique et des îles.

Selon le Pr Stanislas Ouaro, président de l’Université Ouaga2, le lancement officiel de la rentrée académique 2016-2017 de l’IFOAD est une occasion « de montrer à la population qu’il y a quand même des étudiants qui ont une année académique normale et inciter toutes les structures où il y a des retards académiques, des chevauchements d’années académiques à faire davantage d’efforts pour que dans un avenir très prochain, nous puissions lancer au même moment une rentrée pour l’ensemble du système académique. »
Le Pr Ouaro a aussi tenu à rassurer les étudiants que les formations à distance sont de même niveau et de même qualité que la formation en présentiel.
Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net